sam.
16
déc.
20H30
J'accuse [France]
Compagnie Tabula Rasa
Elles sont cinq. Elles ragent. Ces femmes prennent dangereusement la parole comme d’autres prennent les armes. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survie à s’élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants, oppression d’un système… J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard incisif et l’humour cinglant d’une autrice québécoise. Une partition verbale et visuelle en prise directe avec notre réalité, qui hurle à l’amour et punche en pleine face.
Le théâtre qu’écrit Annick Lefebvre est un théâtre de parole où la langue est crue, le verbe haut, le propos sans compromission. Une écriture efficace et nécessaire qui gratte à la lame de rasoir les incohérences d’une société en mutation et en fait ressortir les paradoxes et les profondes vacuités avec un humour cinglant. Un théâtre qui bouscule l’écriture théâtrale.
« Je voudrais que ce J’accuse [France] ait, comme la version originale montréalaise, la force d’un manifeste politique générationnel et l’humanité d’une confession intime. » Sébastien Bournac
« Qu’est-ce que je peux faire pour engager le combat avec les armes que je maîtrise le mieux ? Vous faire entendre J’accuse, assurément. Dans l’espoir que cette pièce remue quelque chose de viscéral en vous. » Annick Lefebvre
Texte Annick Lefebvre
Mise en scène Sébastien Bournac
Interprétation Anaïs Gournay, Nabila Mekkid, Agathe Molière, Julie Moulier, Jennie-Anne Walker
Production Compagnie Tabula Rasa
Assistant à la mise en scène Jean Massé • Scénographie Sébastien Bournac et Pascale Bongiovanni • Régie générale Loïc Célestin • Création lumière Pascale Bongiovanni • Création et régie son Loïc Célestin • Régie plateau Gilles Montaudié • Régie lumière Jean-François Desboeufs / Manuella Mangalo (en alternance) • Construction décors Gilles Montaudié et l’Atelier du ThéâtredelaCité • Création costumes Elsa Bourdin • Réalisation vidéo Baptiste Hamousin
Annick Lefebvre
Autrice, dramaturge québécoise
Avant d’avoir terminé son Bac en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d’Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l’Université du Québec à Montréal en 2004, l’autrice a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens et Lettres jamais écrites. En 2012, Annick fonde Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l’autrice ou de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d’une œuvre.
Sa pièce J’accuse, lauréate du Prix Auteur Dramatique BMO, a été finaliste du prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et des Prix Littéraires du Gouverneur Général du Canada, en 2015. J’accuse a été présenté dans une mouture belge revisitée par l’autrice, à Bruxelles, en novembre 2017. Sa pièce ColoniséEs a été lauréate du prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix Littéraires du Gouverneur Général du Canada, en 2019. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Sébastien Bournac
Metteur en scène, directeur du Théâtre Sorano (Toulouse)
En parallèle d’études littéraires et dramaturgiques, Sébastien Bournac découvre la mise en scène avec le théâtre universitaire. Après plusieurs collaborations artistiques (au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Amandiers) et expériences d’assistanat à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles. On lui confie alors la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT avec lequel il crée un diptyque fondateur à partir de l’œuvre de Pasolini.
En 2003, il fonde la compagnie Tabula Rasa qu’il développe en région pendant une quinzaine d’années à travers des compagnonnages et résidences au long cours avec le Théâtre de Cahors, le Théâtre de la Digue [Toulouse], la MJC de Rodez, le Scène Nationale d’Albi… Fort de cette expérience, en avril 2016, il prend la direction du Théâtre Sorano [Toulouse].