sam.
13
janv.
20H30
La Truelle
de Fabrice Melquiot
Une enquête - une conférence - une réflexion - un jeu de rôles sur l’histoire de la Mafia, de sa création à nos jours
Un seul en scène de François Nadin. Un tableau noir, trois tables pliantes. Des documents photographiques, images d’archives, lettres, coupures de presse, etc. Des bribes de chansons italiennes.
La pièce, solo qui oscille entre documentaire et fiction, évoque les origines calabraises de l’auteur, à travers ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, mêlés à ceux du comédien François Nadin, lui aussi d’origine italienne. Ces mémoires fusionnées sont émaillées de fragments documentaires relatant l’histoire de la Mafia de 1860 à nos jours. On opère dans la discontinuité, par flashbacks successifs, on creuse le passé énigmatique du grand-père de l’auteur, entre un Sud italien où fleurit le crime et une Amérique des rêves légaux et illégaux. Les figures mafieuses surgissent, comme Toto Riina ou Luciano Leggio. Leurs opposants également, comme le juge Falcone ou Peppino Impastato. La pièce, dont tous les personnages sont interprétés par un seul acteur, est à la fois une enquête, une réflexion sur le pouvoir et un jeu de rôles qui aurait la mafia comme matrice.
TEASER en LSF
Version bilingue en Langue des Signes Française.
Fabrice Melquiot texte et mise en scène
François Nadin interprète
Carlos Carreras comédien pour la version bilingue LSF
Camille Dubois collaboration artistique • Raymond Sarti scénographie • Martin Dutasta création sonore • Leslie Sévenier assistée de Laurie Milleron création lumière • Sabine Siegwalt création costumes • Emmanuelle Debeusscher construction décor • Leslie Sévenier ou Alexis Surjous régie lumière et plateau • Makhlouf Ouahrani ou Félix Gensollen régie son et plateau • Marie Lamothe regard extérieur
Fabrice Melquiot
Écrivain, metteur en scène et scénographe
Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Editeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La Joie de lire, Gallimard et L’Elan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral).
Il a collaboré avec de nombreux.ses metteur.se.s en scène et son travail récompensé de nombreux prix : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck, Deutscher Kindertheaterpreis…
François Nadin
Comédien
Fils de parents italiens, émigrés de la région du Frioul, François Nadin débute sa carrière de comédien, après ses études au Conservatoire de Lausanne, sous la direction d’Hervé Loichemol et d’André Steiger. Naturellement à l’aise dans les rôles d’angoissé sentimental, de douteur professionnel, de perdu magnifique, il poursuit son chemin avec Gérard Desarthes, puis Brigitte Jaques, qui le choisit pour interpréter Matamore dans L’Illusion comique de Corneille. Il sera ensuite Arlequin piégé par la logique de classe dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaud au Théâtre de Carouge, et jouera le séducteur rattrapé par l’amour dans Cymbeline, joyau shakespearien ciselé par Frédéric Polier.
La création de Frankenstein en 2012, mis en scène par Paul Desveaux, marque sa rencontre avec Fabrice Melquiot, qui le dirigera ensuite dans le bouleversant Le hibou, le vent et nous, texte de l’auteur, en création au Théâtre Am Stram Gram. Au cinéma et à la télévision, il travaille notamment avec Patrice Leconte, Kim Nguyen, Gilles Maillard, Vincent Pluss (prix du cinéma suisse), André Forcier, Jacques Malaterre, Elena Hazanov, Fulvio Bernasconi et Pierre Amstutz-Roch.