mar.
11
janv.
14H00
Le monde à l'envers
de Kaori Ito
Convaincue de la nécessité de faire entendre la parole des enfants et leur créativité innée, Kaori Ito mène un travail de recueil de confidences avec une cabane à secrets et un théâtre Kamishibaï qu'elle a écrit et dessiné (théâtre ambulant japonais). C’est l’histoire d’un monde qui marche sur la tête où la terre s’est échappée à la place du ciel pour ne plus être piétinée. Les secrets sont les super pouvoirs des enfants qui peuvent réenchanter le monde.
Au plateau, trois super héros tragiques luttent pour tenir debout et se relever. A force de se heurter au sol leurs carapaces cassent et révèlent leurs secrets enfantins, une sorte de fantaisie précieuse qui constitue leur identité. Une invitation à cultiver son enfant intérieur et à soigner ce qui fait notre singularité et notre imagination.
Coproductions : KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Centquatre-Paris, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, CDCN La Place de la danse TOULOUSE, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille.
Avec le soutien : des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, de la Ferme des enfants à Lablachère et de l’école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-bois.
Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
3 Interprètes : Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Collaboration artistique : Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Collaboration costumes et masques : Aurore Thibout et Erhard Stiefel
Composition : Joan Cambon
Création lumière : Arno Veyrat
Design sonore : Adrien Maury
Conception téléphone : Stéphane Dardet
Regard extérieur : Michel Ocelot
Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux Lucila Piffer et Anne Vion