sam.
20
nov.
20H30
Maloya - REPORTÉ
Sergio Grondin
Malheureusement, nous sommes dans l'obligation de suspendre cette représentation de "MALOYA" avec Sergio Grondin. L’interprète souffrant d'une hernie discale qui l’immobilise, la compagnie a été contrainte d'annuler sa tournée en métropole. Nous travaillons toutefois sur un report dans le cadre de notre saison prochaine.
Imaginez un Kabar la parol (un lieu de parole) en mode road movie, iPhone à la main, électro au casque, identité en fond sonore, un looking for Maloya. Du Maloya, on évoque ici l’âme plutôt que la tradition, dans une enquête documentaire, au travers de témoignages poignants, de rencontres humaines et de larges sourires, allant de l’intime à l’universel. Une fois de plus, la Compagnie Karanbolaz et le raconteur Sergio Grondin devraient remuer quelques certitudes.
Au moment d’entamer l’écriture d’un troisième spectacle en commun, l’envie était de briser la linéarité des méthode de travail usuelle (écriture du texte, création musicale, scénographie, mise en scène) et de prendre le pari de se déplacer dans les différents savoir-faire. Inspirés par la tradition du Kabar laparol*, la Cie Karambolaz a pris le chemin d’une écriture collective de plateau.
"Pour comprendre les rouages d'une langue et d’une identité en perpétuel mouvement, nous avons pris le parti d’aller à la rencontre du pays. Le procédé technique était simple, un enregistreur, des heures de conversation et une question clé : le Maloya pour toi c’est quoi ? Si le Maloya est la musique traditionnelle de l’île de La Réunion, c’est aussi un mot fortement inscrit dans la culture et dans l’histoire du pays. Le mot Maloya ressemble au pays, à sa culture, à sa langue, ancré, mais bouleversé par l’omniprésence de la mondialisation, qui ne se soucie pas de la préservation des identités. En plongeant au coeur de ce territoire, ce sont aussi nos identités respectives que nous nous sommes allés rencontrer. Ce road movie identitaire, nous l’avons mené à la fois sur la route et au plateau, avec une envie simple et forte : rendre la parole la plus vraie, la plus sincère possible."
EQUIPE
• Auteurs : Sergio Grondin, David Gauchard et Kwalud
•
Mise en scène : David Gauchard
• Comédien : Sergio Grondin
• Musicien : Kwalud
• Création lumières : Alain Cadivel
• Régisseuse lumières : Alice Gill-Kahn
•
Ingénieur du son : Thierry Th Desseaux
• Production : Cie Karanbolaz
PARTENAIRES
• Coproductions : Théâtre Luc Donat (Le Tampon) – CPPC - Théâtre L'Aire Libre ( Saint-Jacques-de-la-Lande)
• Soutiens : Le Séchoir, scène conventionnée de Saint-Leu – Les Bambous, scène conventionnée de Saint-Benoît – La Cité des Arts (Saint-Denis) - Théâtre des Sables (Etang-Salé)
• Partenaires financiers : DAC-OI, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Outre-Mer, Région Réunion