mar.
23
juil.
21H00
MARC RIBOT TRIO
The Jazz_Bins
Marc Ribot a fait ses premières tournées internationales avec Brother Jack McDuff, un organiste de jazz, particulièrement prolifique pendant l'âge d'or du Soul Jazz. Bien qu’ils n'aient jamais enregistré ensemble, Marc Ribot n'a jamais perdu son affection pour la musique de McDuff et l'orgue Hammond qui a dominé la scène Soul Jazz. Pour ce nouveau projet Jazz-Bins en trio, Marc Ribot a donc naturellement invité Greg Lewis.
Greg Lewis, n'est pas seulement l'un des plus grands virtuoses de l'orgue Hammond b3 vivant mais d’après Marc Ribot "Greg est le secret le mieux gardé de New York. Il peut raconter une histoire sur le Hammond comme personne d'autre." Ils sont rejoints par le batteur Joe Dyson, un talent émergent de la scène néo-orléanaise qui porte avec beaucoup de classe l’héritage du jazz.
Nourri de tout ce que la guitare a pu susciter comme discours en un demi-siècle de musiques populaires et improvisées, Marc Ribot a développé une approche très personnelle de l’instrument, inquiète et décalée, qui en fait l’une des personnalités centrales de la scène du jazz dite « downtown » new-yorkaise. Venu du klezmer, de la soul et du rock, joyeux dynamiteur de la musique cubaine avec "Los Cubanos Postzos", Marc Ribot conjugue sa six cordes à tous les temps : en solo, en trio, aussi bien aux côtés du saxophoniste John Zorn, des chanteurs Tom Waits, Elvis Costello, Caetano Veloso. L'influence "downtown" s'exprime au sein de ses propres groupes, Rootless Cosmopolitans et Shrek, aussi bien que lorsqu'il se produit et enregistre en solo. Sideman de luxe, guitariste pour artistes, il a travaillé avec Alain Bashung, Susanna Baca ou Tricky et compose pour le cinéma et la danse.
Marc Ribot guitare, voix • Greg Lewis hammond B3 • Joe Dyson batterie