sam.
13
févr.
20H30
Naïssam Jalal Trio
1er partie : JUR
Quest of the Invisible
Naïssam JALAL (Fr, Syrie) : composition, flûte, nay, voix
Claude TCHAMITCHIAN (Fr, Arménie) : contrebasse
Leonardo MONTANA (Fr, Brésil) : piano
Dans cette nouvelle création, la flutiste Naïssam Jalal réuni le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian à la recherche de l’Invisible. Ce nouveau répertoire est à la croisée des musiques mystiques extra occidentales et traditionnelles et du jazz modal. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours vers la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour entrer en contact avec l’Invisible en le nommant. Une création qui oscille entre contemplation et transe, silence et musique. La musique est un art invisible qui entretient une relation particulière avec le temps.
Depuis toujours et dans toutes les régions du monde, la musique a été un moyen privilégié pour rendre hommage au divin, afin de communiquer avec l’Invisible, ou d’accéder à la transe et l’extase mystique. Dans un élan d’introspection, Naïssam Jalal a composé ce répertoire en s’inspirant de toutes les musiques spirituelles ou rituelles qui l’ont touché et nourri lors de son voyage musical. « Quest of the invisible » va plus loin dans la connexion avec l’invisible et mène l’auditeur à une forme de transe et d’oubli de soi, à travers des mélodies à la fois simples et complexes, comme la quête de soi.
Gagnez des places en écoutant Open Jazz présenté par Alex Dutilh sur France Musique !
1re partie : JUR "Sangria"
Jur (chant)
Julien Vittecoq (guitare)
Sébastien Bacquias (contrebasse)
« Il y a des chansons qui vous restent dans la tête, ‘’Il était fou’’ est de celles-là. Jouissance primaire du break, une syncope cousine du ‘’Écoute moi camarade » de Rachid Taha ou bien ‘’Louxor, j’adore’’ de Katerine. Le silence, une tension qui mène à la délivrance : le retour du son. Plaisir pervers de mélomane. » Mélanie Bauer – Par Jupiter / France Inter le 28/09/2018