sam.
12
avril
20H30
NIÑO DE ELCHE
Cante a lo gitano
Niño de Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et est devenu en quelques années un véritable phénomène. Baigné dans la tradition, il s’est rapidement éloigné de l’orthodoxie et, tout en ironie, il se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse, comme dans son Antologia del cante flamenco heterodoxo.
Après avoir apporté sa voix torrentielle aux succès internationaux de C. Tangana, revisité l’œuvre expérimentale de José Val del Omar et collaboré aux créations de la dramaturge Angélica Liddell et du danseur et chorégraphe Israel Galvan, il a sorti en 2023 l’album Flamenco, Mausoleo de Celebracíon, Amor y Muerte. Se revendiquant ex-flamenco mais se défendant de trahir ce courant musical, Nino de Elche revendique une vision ouverte, changeante, contemporaine, inventive. L’iconoclaste chanteur ose donc une veillée mortuaire au flamenco, pour mieux tout recommencer : le flamenco est mort, vive le flamenco ! Fin 2024 il présentera un nouvel album Cante a lo gitano, le troisième volet de sa trilogie sur la mort et la résurrection du flamenco, une réécoute de l’œuvre magistrale du cantaor Manuel Torres.
« Poursuivant son aventure dans la matière sombre du flamenco, l’Espagnol révèle le troisième volet de sa trilogie sur la mort et la résurrection de ce genre musical, disque essentiellement minimal qui transperce le cerveau et le cœur. » Libération
« Niño de Elche est tour à tour une forêt bruissante, un cheval fou, une pierre qui claque contre un mur. Une musique nouvelle, expérimentale et follement poétique, labyrinthique et fluide. » Télérama
Niño de Elche Voix
Emilio Caracafé Guitare
Nasrine Rahmani Percussions
Niño de Elche, l’un des artistes les plus innovant de la scène contemporaine espagnole à l’image de ceux avec qui il collabore (Israel Galvan, Angélica Liddell, Rocio Molina, Raül Refree) offre depuis toujours un dialogue fécond entre tradition espagnole, avant-garde et subversion. Celui qui dénonce avec provocation le conservatisme inhérent au flamenco en défendant un art expérimental et mouvant célèbre avec son nouvel album Cante a lo gitano, le répertoire que le légendaire cantaor gitan Manuel Torre (1880-1933) nous a laissé.