sam.
01
juin
20H30
Sophie Alour
Le temps virtuose
Sophie Alour saxophone, Pierre Perchaud guitare, Guillaume Latil violoncelle, Anne Paceo batterie
Le temps modèle, transforme et révèle l'artiste à lui même, il est un élément essentiel du processus artistique. Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance.
Diluant la perception du temps, passant de la rêverie à des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration, le jazz, le rock, le classique ou encore la musique malienne. Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour se joue de la contrainte imposée par cette formation et en fait l'outil d'une écriture épurée et expressionniste.
Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la Victoire dans la catégorie « Artiste de l'année ». Elle a reçu le prestigieux prix « Django Reinhardt » pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022. Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie autoréalisatrice témoignent d'une musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique.
Un concert proposé en partenariat avec
La Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
Sophie Alour
Saxophoniste, compositrice
Née en 1974, Sophie Alour a appris le saxophone en autodidacte, après avoir étudié la clarinette à l’école de musique de Quimper. En 2000, elle est engagée dans le big band « le Vintage Orchestra » qui réunit la fine fleur de sa génération. Elle créé dans la même année un sextet avec Stéphane Belmondo et intègre le big band de Christophe Dal Sasso pour l’album « Ouverture » (Nocturne).
Une nouvelle étape est franchie quand Rhoda Scott l’engage en 2004 pour former son quartet. La même année elle joue dans le big band de Wynton Marsalis et participe au projet d’Aldo Romano. En 2005, elle enregistre son premier album Insulaire (Nocturne) salué par la critique. Elle est invitée à participer à plusieurs enregistrements et on la retrouve aussi bien sur les disques d’Alexandre Saada Be where you are ou Panic circus que sur l’album du Lady quartet de Rhoda Scott.