lun.
22
mars
10H00
SYLVAIN LEMÊTRE
SONORE BORÉALE
« Quelle joie que de retrouver un artiste que l’on a aimé dans divers projets collectifs dans un solo original, facétieux et accompli. Dans Sonore Boréale, Sylvain Lemêtre exploite le meilleur de ses qualités : une grande musicalité, un sens de l’oralité et de la théâtralité, une dramaturgie impeccable. Dans ce solo d’une heure environ, le percussionniste, se faisant clown à l’occasion, nous raconte une histoire, des histoires, son histoire. Assis derrière une grande table comme dans un atelier, il déroule le fil d’une pièce avec voix et percussions (le texte est extrait de La Funghimiracolette d’Olivier Mellano, éditions MF) à l’aide d’un nombre impressionnant d’objets. Ici un tuyau perlé qui sert de micro, là une brosse parlante, tout vibre, tout résonne, tout concourt à la narration. Personnifiés, les sons construisent l’histoire tout autant que le texte, histoire qui n’est in fine que celle du spectacle en train de se faire. Chapeau bas l’artiste ». Raphaëlle Tchamitchian
« Le théâtre musical est un peu comme un prolongement naturel de la musique sur scène. C’est la musique en elle-même qui devient théâtral. Un théâtre naturel, mental, abstrait, dans lequel il n’y a pas de personnage comme au théâtre ou à l’opéra. Un prolongement du geste du musicien, de sa présence. Ce théâtre musical peut provenir de l’interprète performer improvisant mais aussi de la pensée du compositeur offrant une partition dans laquelle la notation ne concerne plus seulement les notes de musique mais également le geste et la parole. Tout à coup, le compositeur interroge la position des corps, l’orientation des regards et le rapport au public. Il finit alors par se dégager un contrepoint entre le jeu sonore instrumental, le geste, la parole et la présence. Ce théâtre musical est souvent, comme on peut le remarquer, virtuose et jovial. » Sylvain Lemêtre
SONORE BORÉALE
Théâtre musical parlé et percuté
Sylvain Lemêtre : percussions, voix
Olivier Mellano : textes