ven.
24
mars
20H30
Sylvain Lemêtre
Sonore Boréale
Un solo haut en couleur sonore, agissant comme
un remède radical contre toutes formes de morosité !
Un long cheminement passionné de recherche d’instruments, de timbres et de sons d’une grande richesse, le travail de l’improvisation, la découverte et la pratique de polyrythmies traditionnelles afro-caribéennes, a permis à Sylvain Lemêtre de s’épanouir pleinement et d’imaginer un instrumentarium singulier et personnel, une réelle identité sonore.
Dans ce spectacle parlé et percuté, Il a devant lui une table fascinante qu’il a conçue, jonchée de magnifiques instruments de percussions réunis au fil du temps, pour proposer un spectacle intime, portrait sincère et reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale. Pour lui, que la musique soit écrite, orale, archaïque, organisée ou improvisée, elle n’en reste pas moins une affaire de son et de partage. De là naît sa propre musique, qu’il restitue à grands coups de « boum » et de « tak ».
Il parle, il joue, des tambours brésiliens, chinois, malgaches, des bois de tout feu, des métaux d’Asie en cloches, en plaques, en tubes, en lames, autant d’instruments aux sons profonds et intenses qui s’entremêlent et dialoguent avec les mots extraits du livre qu’il a choisi de mettre en musique La Funghimiracolette d’Olivier Mellano. Ces textes sont devenus une véritable colonne vertébrale du spectacle. Il y est question de tortures sonores du Roi Kouloud, d’intestin flûte, des cheveux archets ou encore de claquettes électriques…
« Quelle joie que de retrouver un artiste que l’on a aimé dans divers projets collectifs dans un solo original, facétieux et accompli. Dans Sonore Boréale, Sylvain Lemêtre exploite le meilleur de ses qualités : une grande musicalité, un sens de l’oralité et de la théâtralité, une dramaturgie impeccable [...] ». Raphaëlle Tchamitchian
L'univers musical de sylvain Lemêtre en vidéo