lun.
24
ven.
28
juil.
Tap Dance
Du 24 au 28 juillet 2023 // COMPLET
Quoi de mieux que passer l’été en claquettes !
Le Tap Dance ou les claquettes est une des rares disciplines possédant le double statut de musique dansée. Tel un.e batteur.euse, le tap-dancer est aussi garant du rythme (pulsation) et du support actif de la mélodie (arrangement). Il est particulièrement au service de la musique jazz dont c’est un composant artistique depuis toujours.
Ce stage intensif tous niveaux va de l’initiation à l’approfondissement de techniques, de l’apprentissage d’enchainements de pas simples et à des chorégraphies plus complexes. L’objectif principal est de travailler la confiance en soi, de découvrir ou d’approfondir l’improvisation dans la chorégraphie et de mieux saisir la relation entre musique rythmée et danse-percussion. À la fin du stage, une restitution sera organisée sur la scène du parvis de L’Astrada !
« Le stage de Tap Dance est sans nul doute une expérience artistique collective inédite ! Que l’on soit amateur ou professionnel, ce stage permet de s’initier, perfectionner sa technique, aborder des nouvelles influences, ressourcer son inspiration, sans oublier la notion de plaisir dans une ambiance de partage. Des «battles » de TAP-DANCERS amateurs avec des musiciens sont proposées dans le prolongement du stage. Complémentaires au travail d’écoute, elles permettent l’ouverture vers un dialogue musical et l’apport d’un enrichissement personnel et collectif. » - Leïla et Soraya Bénac
TARIFS
Réservations & informations :
formation@lastrada-marciac.fr
09 64 47 32 29
SORAYA BÉNAC claquettiste, professeur, chorégraphe
Formée au contact des plus grands danseurs et claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Barbara Duffy…) en France et aux Etats-Unis, Soraya multiplie les rencontres et échanges auprès de nombreux musiciens de jazz de renom. Elle se produit sur différentes scènes internationales, variant styles et projets : des « Revues Cotton Club », « Claquettes Paradise » en collaboration avec Leïla Bénac et Xavier Viton, « Kings » créateur Michel Schweizer et dans de nombreux festivals de jazz (« Jazz in Marciac », « 24 heures de swing », « Swingart », « Workshopala »…) pour encadrer des stages et/ou danser.
Directrice artistique de son propre studio spécialisé Tap Dance à Bordeaux le « Studio Bénac », Soraya fait régulièrement des apparitions à la télévision, tourne dans le premier court-métrage de David et Stéphane Foenkinos « Une histoire de pieds » et porte depuis 2018 le grand spectacle pluridisciplinaire TeMpo TiemPo ouvrant ainsi la collaboration avec de nombreux artistes notamment avec l’artiste américain Aaron Todd.
LEÏLA BÉNAC Danseuse, claquettiste et chorégraphe
Danseuse jazz et claquettiste, Leïla Bénac s’est formée auprès des plus grands maîtres du Tap Dance (Jimmy Slide, Lon Chaney, Buster Brown…) devenant par la suite leur partenaire au cours de leurs tournées Européennes. En France, elle enchaîne les spectacles et les tournées, et organise de nombreuses manifestations jazz, claquettes dans la région Nouvelle-Aquitaine. En solo, elle est accompagnée par de prestigieux batteurs tels qu’Oliver Jackson, Jo Jones, Panama Francis, Sam Woodyard, et le grand Michaël Silva, ancien batteur de Sammy Davis Jr.
En formation, elle tourne avec les meilleurs musiciens de jazz : Ray Bryant, Lionel Hampton, Illinois Jacquet, Guy Lafitte et Claude Bolling. En 1997, elle ouvre une école sur Bordeaux le «Jazz Center » véritable plaque tournante du jazz et des claquettes. Elle voit sa carrière artistique riche, variant projets spectacles (« Revues Cotton Club », « Claquettes Paradise »…) sur des scènes de renoms, un enseignement approfondi au sein de son école de danse et des ateliers pour des artistes professionnels, notamment en qualité de formatrice à l’ESTBA (École supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine). Ses atouts de danseuse sont un vrai complément pour la pratique et l’expression dansée des claquettes. Actuellement, elle est appelée à donner de nombreuses Masterclass de claquettes, et à partager ses expériences artistiques lors de conférences.