sam.
14
janv.
20H30
VANESSA WAGNER & WILHEM LATCHOUMIA
This is America
Apparu au milieu des années 60 aux États-Unis, le courant minimaliste a longtemps tutoyé l’avant-garde avant de gagner, au fil des ans, une audience beaucoup plus large et de s’imposer comme une étape majeure de la musique contemporaine. Terry Riley, La Monte Young, Steve Reich et Philip Glass, tous américains, sont considérés comme les pionniers de ce courant. Si les minimalistes ont trouvé un écho auprès d’audiences plus larges que celles de la seule musique classique, leur travail a souvent subi la critique de certains commentateurs qui ont jugé simpliste ou superficielle leur proposition musicale.
Un malentendu que Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia se font un devoir de dissiper. Tous deux sont des pianistes aventuriers, dont la maîtrise s’étend du grand répertoire à la musique contemporaine. Ils ont dix ans de scène en duo, mais toujours le même appétit insatiable d’explorations. Avec This Is America, ils reprennent un répertoire à leur image, c'est à dire résolument ancré dans le temps présent. Leur complicité et leur énergie, tout en nuances, séduisent d’emblée et se traduisent en concert par un public inhabituel et très mélangé.
LE PROGRAMME (sans entracte)
MEREDITH MONK
Ellis Island
PHILIP GLASS (b. 1937)
Four Movements for Two Pianos
JOHN ADAMS (b. 1947)
Hallelujah Junction
LEONARD BERNSTEIN (1918-1990)
Symphonic Dances from WEST SIDE STORY
Vanessa Wagner
Pianiste et directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010, Vanessa Wagner est écrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”. Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, ses interprétations sensibles et réfléchies, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil, tissant patiemment des liens entre des univers trop souvent cloisonnés.
Wilhem Latchoumia
Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia : il sert la création contemporaine et le grand répertoire avec autant de bonheur et de charisme. Concevoir des programmes sortant des sentiers battus, telle est la signature du musicien français, qui marque les esprits par sa capacité à instaurer d’emblée
une jubilatoire connivence avec le public. Le goût de Wilhem Latchoumia pour la création contemporaine lui vaut les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Gérard Pesson, et biens d'autres...