sam.
02
avril
20H30
Yannick Jaulin
Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour...
Yannick Jaulin raconte joyeusement son amour des langues en duo avec Alain Larribet musicien du monde et béarnais. Il parle de son héritage sensible et de ses lubies : la honte des patois, la résistance à l’uniformisation, la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, et la perte de la transmission, car avec les mots disparaissent aussi les savoir-faire, les savoir-être au monde. Un spectacle comme un jardin de simples, vivifiant et curatif et un Jaulin qui bataille avec les « maux » de sa langue.
« Yannick Jaulin [l’orfèvre des mots] explore avec jubilation toute la musicalité de sa langue natale et donne à entendre l’immense richesse sémantique et la puissance évocatrice des mots qui ont traversé les siècles de génération en génération […] On se laisse embarquer par la poésie du texte, par la puissance des images, par l’émotion des sentiments. » Cristina Marino, Le Monde
Cette ode, parfois mélancolique, à sa langue maternelle n’est pas étriquée. Elle est pleine d’humour et, surtout, résonne avec l’histoire de toutes ces langues en danger face aux langues dominantes qui, comme le soulignait Bourdieu, symbolisent un pouvoir qui ostracise l’autre. Avec Ma langue maternelle va mourir, tous les mots et toutes les langues reprennent vie.
De et par Yannick Jaulin
Accompagnement musical et composition : Alain Larribet
Production
Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin