sam.
25
nov.
20H30
Daniel Garcia Trio
Via de la Plata
Daniel García piano • Reinier Elizarde “El Negrón” contrebasse • Shayan Fathi batterie
Daniel García est devenu l'une des voix les plus originales et influentes de la nouvelle génération du jazz espagnol. Accompagné d’une des rythmiques les plus créatives et actives de la scène jazz européenne, les cubains Reinier Elizarde "El Negrón" et Michael Olivera, le natif de Salamanque plonge dans les racines musicales de sa terre natale et combine ses influences avec le langage du trio de jazz contemporain. Il en ressort une musique d’une rare expressivité, profondément lyrique et exigente, dans laquelle le raffinement mélodique et l'intensité rythmique sont habilement mariés : « Quand nous jouons, nous écoutons en temps réel la musique que nous produisons, nous échangeons constamment des informations et réagissons. Nous construisons en quelque sorte une sculpture musicale in vivo, une expérience très intense à laquelle le public est convié ».
"Daniel Garcia donne corps à des répertoires puissants et forts en émotions, empruntant aussi bien au jazz qu’au flamenco ! " TSF JAZZ
Issu d'une famille de musiciens, Daniel Garcia Diego est dès son plus jeune âge en contact avec une grande variété de musiques. Diplômé du Conservatorio Superior de Música de Castilla y León, il obtient une bourse pour étudier au Berklee College of Music de Boston où il suivra pendant 2 ans les cours du pianiste de jazz panaméen Danilo Pérez.
De retour en Espagne, il devient l'un des musiciens les plus demandés travaillant avec Jorge Pardo, Antonio Lizana, Becca Stevens, Javier Colina, Antonio Serrano... Parallèlement, il débute sa carrière discographique avec "Alba" (2014). Le second album "Samsara" sort en 2018, suivi de "Travesuras" (2019), le plaçant comme l'un des musiciens les plus originaux et inspirés de la péninsule ibérique. Le dernier album du trio, "Vía de la Plata", enregistré sur le label allemand ACT, compte la participation d'invités prestigieux comme Ibrahim Maalouf, Anat Cohen ou Gerardo Núñez.