sam.
02
déc.
20H30
Emile Parisien & Roberto Negro
Les Métanuits
Le duo de Roberto Negro et Emile Parisien est une adaptation malicieuse pour piano et saxophone du premier quatuor à cordes de Giorgy Ligeti, les Métamorphoses nocturnes.
« Ligeti ? J’adore !
Moi aussi j’adore ! »
Ainsi naissent Les Métanuits, l'adaptation des Métamorphoses Nocturnes de Gyorgy Ligeti par Emile Parisien et Roberto Negro, aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois. Il s'agit à la fois d'une réduction et d'une ré-écriture pour saxophone et piano du célèbre quatuor à cordes écrit par Ligeti entre 1953 et 1954, son premier quatuor. Emile Parisien et Roberto Negro réécrivent, adaptent et réarrangent la musique de Ligeti, marchent à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l'original. Ils lui ouvrent les portes de l'improvisation tout en respectant le caractère des thématiques, profondes et ludiques. Une écriture habitée par le rythme ; tantôt moteur tranquille, tantôt diable sous caféine. L’intensité rythmique, l’engagement physique, presque cathartique habite l’interprétation de ce duo.
[ANNULÉ] PREMIERE PARTIE :
NOÉ CLERC TRIO
Noé Clerc accordéon, composition • Clément Daldosso contrebasse • Elie Martin-Charrière batterie, percussions
"Le Jazzman magicien peut créer un lien intime avec son auditoire par le biais des sens, et pour son premier album, le Noé Clerc Trio a choisi le biais du rêve. Le jeune trio nous touche d’emblée révélant sa « Secret Place » son intimité musicale et ses diverses inspirations. (...) L’oreille déambule volontiers dans ce jardin secret, un tableau peint à trois, où les jeunes musiciens font preuve de grande maturité dans la finesse du trait et le choix des couleurs. La palette est audacieuse : blues, jazz contemporain, musiques impressionnistes et traditionnelles." Album Révélation Jazz Magazine, Walden Gauthier
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
Emile Parisien
saxophone
Roberto Negro
piano
Première partie [ANNULÉ] :
NOÉ CLERC TRIO
Noé Clerc accordéon, composition
Clément Daldosso contrebasse
Elie Martin-Charrière batterie, percussions
[Lauréat Jazz Migration 2022]