sam.
28
sept.
20H00
TATIANA
Julien Andujar
J’ai demandé à mon amie imaginaire d’interpréter un solo qui révèle l’entourage d’un petit garçon de 11 ans, moi en l’occurrence, après la disparition mystérieuse de sa grande sœur âgée de 17 ans. Cette fiction autobiographique est une quête impossible, un conte documentaire, un numéro de cabaret, un hommage aux disparu·e·s. Avec tout son humour et sa lumière, je suis sûr que mon amie imaginaire saura porter ce sujet et incarner tous les corps qui continuent de chercher celui de Tatiana. Le gendarme, la journaliste, l’avocat, la meilleure amie, la maman, le frère... Cette pièce est une cérémonie, un hommage à Tatiana, un hommage aux vivant·e·s.
L’écriture de ce cabaret autobiographique révèle ce lien ténu entre le laid et le beau, le drôle et le tragique, le virtuose et le pathétique, avec des références phares qui font écho au travail du comédien et humoriste Elie Kakou, ou encore le cinéma de Pedro Almodóvar et sa Movida où la puissance de l’humour se niche au milieu du drame.
RÉPARER L’HISTOIRE
La genèse du projet
Depuis tout petit, le prénom de ma sœur aînée est une incantation mystérieuse, un abracadabra qui donne vie à tout un imaginaire, qui tend vers un ailleurs. Ses sonorités étrangères, ses T qui frappent comme on frappe à la porte, ses A qui font entendre l’Espagne de mes parents et ce prénom si bizarre ramenaient mon propre prénom à une banalité des plus terribles. Julien. Tatiana a disparu le 24 septembre 1995, sans laisser de trace. Elle est devenue un fait divers en quelques jours, puis en quelques années le symbole des disparues de la gare de Perpignan, thriller macabre mêlant plusieurs faits qui, pour la quasi-totalité, ont été portés en justice et les enquêtes résolues. Tatiana reste pourtant la seule disparue, sans corps, sans trace, sans coupable. Tatiana est une énigme. À l’heure où j’écris ces mots, elle pourrait être n’importe où. N’importe où, sauf sur la scène du théâtre.
Julien Andujar
auteur, interprète
Alex Andujar
musicien, compositeur, régisseur son
Juliette Gutin
créatrice lumière, régisseuse générale
Rachel Garcia
scénographe, création costume
Audrey Bodiguel, Yuval Rozman
accompagnateur.rice aux écritures
Mélanie Moussay
accompagnatrice vocale
« Julien Andujar nous touche au cœur, avec beaucoup de finesse. Il ne peut exister plus beau moment de partage ni plus belle cérémonie en l’honneur des disparues, plus bel « hommage aux vivant.e.s » LA TERRASSE