sam.
16
nov.
20H30
Natascha Rogers, Piers Faccini, Lucas Santtana, Asynchrone
20 ans de NØ FØRMAT!
À l’occasion des 20 ans du label NØ FØRMAT!, la percussionniste-chanteuse Natascha Rogers, le chanteur-songwriter folk Piers Faccini et son compère Malik Ziad au guembri, la guitare-voix de Lucas Santtana et enfin le collectif jazz/electro Asynchrone se rejoignent sur scène pour revisiter ensemble le passé et le futur du label, à travers une création musicale unique !
Le label Nø Førmat!
Depuis 20 ans NØ FØRMAT! cultive le projet d’un label artisanal accompagnant les artistes sur des projets « coup de cœur », toujours inattendus. Son leitmotiv, « On ne sait jamais à l’avance ce que l’on désire », oriente sa boussole depuis sa création.
Son exigence sur la qualité du son, comme sur les visuels, confiés à des artistes contemporains, sous la direction de Jérome Witz, est devenue sa marque de fabrique. L’un des axes de travail est la mise en œuvre de collaborations entre artistes d’horizons divers. Les œuvres d’Oumou Sangaré, Chilly Gonzales, Mélissa Laveaux, Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Msaki x Tubatsi, Toto Bona Lokua et bien d’autres, ont permis de construire au fil des parutions une identité composite, fluctuante et plurielle. Il innove également avec son PASS NØ FØRMAT!, une formule de préfinancement imaginée sur le modèle des AMAP lui garantissant non seulement l’indépendance financière nécessaire à sa liberté artistique mais aussi la fidélité d’un public qui aime se laisser surprendre au fil des « millésimes ».
Piers Faccini guitare, voix
Lucas Santtana guitare, voix
Natascha Rogers piano droit, percussions
Frédéric Soulard violons, synthés
Clément Petit violoncelle
Vincent Taeger batterie
Hugues Mayot saxophone
Malik Ziad - luth, guembri
Une carte blanche d'artistes et musiciens aussi singuliers que talentueux, célébrant ensemble le langage commun qui les lie : la rencontre et l'imprévu.
Piers Faccini peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer. Avec son dernier album, Shapes of the Fall, Piers Faccini représente un tournant sur la route qui, étape après étape, le conduit au plus près de l’essence plurielle de son songwriting. Il dessine un tableau empreint de gravité, mais traversé par la première qualité des âmes lucides : celle “d’émettre ou de réfléchir la lumière”.
Fred Soulard synthétiseurs • Clément Petit violoncelle • Delphine Joussein flûte • Hugues Mayot sax, clar basse • Manu Peskine piano • Vincent Taeger batterie
« Asynchrone » de Fredéric Soulard et Clément Petit célèbre la créativité protéiforme du compositeur, producteur et interprète Riuichi Sakamoto, principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens tels que ‘Le Dernier Empereur’ de Bernardo Bertolluci ou ‘The Revenant’ de Alejandro González Iñárritu, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambiant à la fin des années 70’ ou pour son œuvre colossale qui mêle instruments acoustiques, synthétiseurs ou ‘field recording’. Le duo s’attache moins à reproduire verbatim des extraits de ce répertoire qu’à s’inspirer de la liberté de Sakamoto, sa mystique, son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk.
Née aux Pays-Bas d'une mère hollandaise et d'un pater-mystère aux origines amérindiennes, la jeune Natascha Rogers couve ses quatre frères, déménage souvent et s'arrime au piano, un monde en soi, un ancrage, un repère, lorsque l'horizon tangue trop. Breda, Belgique, Californie puis Bordeaux... Ce qui ne change pas, c'est ce piano droit sur lequel, une gamme après l'autre, Natascha Rogers développe ses dons de mélodiste en répliquant les Children's Songs de Chick Corea ou le répertoire océanique de Yann Tiersen. Jusqu'au jour où, Natascha Rogers découvre, comme une énigme à décrypter, une paire de congas déposée par son père en coup de vent, en secret, sur le perron de la maison. Sensible à l'appel ancestral des tambours, elle parcourt alors l'Atlantique Noire pendant plusieurs années pour recevoir l'enseignement des plus grands maîtres percussionnistes mandingues et afro-cubains.
" Le guitariste brésilien Lucas Santtana n'a eu de cesse depuis ses débuts de ré-imaginer son univers post tropicaliste. Après les explorations électroniques et dub de ses premiers albums, l'artiste avait préféré la chaleur et la douceur guitare-voix « vozviolao » pour les ballades de O céu é velho há muito tempo. Des univers qu'il entremêle et qu'il enrichit de jazz aujourd'hui sur son nouvel album O Paraíso avec la complicité de musiciens comme le claviériste Fred Soulard, le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento, le violoncelliste Vincent Segal, le saxophoniste Laurent Bardainne, et la section à vent de Remi Sciuto et Sylvain Bardiau." France Musique