lun.
16
mar.
17
déc.
Radium mania
«Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ?»
Marie Curie
À travers la figure de Marie Curie, deux comédiennes interrogent les mécanismes de domination qui ont longtemps exclu les femmes de la communauté scientifique et qui ont fait d'elle une pionnière.
Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. À 39 ans, Marie Curie est veuve et doit redoubler d’efforts pour affirmer et conserver sa place au sein de la communauté scientifique exclusivement masculine. Toute sa vie, la star du Radium doit lutter pour passer à travers les mailles des empêchements.
Comment cette femme polonaise, issue d’un milieu instruit mais modeste, interdite d’université par l’Empire Russe, parvient à révolutionner le domaine scientifique et médical ?
En s'appuyant sur les anecdotes les plus fascinantes de son existence et sur ses nombreuses correspondances et discours, Radium Mania révèle, au-delà d’un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant.
Thématiques : Marie Curie, sciences, femmes dans le monde scientifique
À partir de 13 ans
Classe de 4ème > lycée
Durée 58 min + 30 min d'échange
Clémence Da Silva, Clémence Labatut, Eugénie Soulard création • Clémence Labatut mise en scène •Clémence Da Silva, Eugénie Soulard distribution• Clémence Da Silva, François Rivère création musicale • Luce Martin-Guétat assistante à la mise en scène
Inscription par établissement pour un minimum de 2 représentations dans la journée soit 140 élèves. Participation de l’établissement à hauteur de 1000€ pour 2 représentations.
Éligible au pass Culture