dim.
01
août
15H00
Daniel Zimmermann
Dichotomie’s
Daniel Zimmermann trombone, compositions
Benoît Delbecq piano, claviers
Rémi Sciuto saxophone basse
Franck Vaillant batterie
Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro, de Manu Dibango puis Tony Allen, co-leader avec Thomas De Pourquery d’un groupe jazz puis plus rock de 1997 à 2014, fondateur d’un trio avec Manu Codjia et Vincent Peirani pendant les années 2000, premier prix de soliste au Concours de La Défense en 2002, Daniel Zimmermann a été en 2014 le premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz suite à la parution de « Bone Machine ». Au fil des années, il a développé un style profondément personnel, alliant l’expressivité originelle du trombone à un phrasé fluide et virtuose. Le son est clair, doux et perçant à la fois. Le discours, comme compositeur ou comme soliste, est celui d’un mélodiste avant tout, qui chante et cherche à aller droit au coeur.
Avec le soutien de Label Bleu, voici Dichotomie’s, une formation plus expérimentale, à l'instrumentation inédite, qui réunit aux côtés de Zimmermann, trois fortes têtes du monde des musiques improvisées. Au piano, Benoît Delbecq est une des figures les plus singulières de ces vingt dernières années ; son jeu d’une grande poésie s’inspire aussi bien de la musique contemporaine que de l’électro. Saxophoniste virtuose et soliste hyper lyrique, Rémi Sciuto assume ici brillamment le rôle de bassiste au saxophone basse, pari osé sur une telle musique mais réussi. À la batterie enfin, le maître des « polyrythmies » Franck Vaillant ne cesse de trouver de nouvelles formes d’expressions sonores.
"Zimmermann réussit comme jamais à conjuguer contrôle et spontanéité (...) Sur ce répertoire hors des sentiers battus entièrement signé de sa main, Daniel Zimmermann, dont le phrasé et la virtuosité étonnent toujours, montre une fois de plus qu’il est un atout majeur du jazz hexagonal actuel" Jazz Magazine
"Parmi les trombonistes français modernes, Daniel Zimmermann occupe la place convoitée d’inno-vateur pétri de culture de son instrument (...) Indispensable." Télérama
"Son jeu est une gourmandise, sa sonorité tannique et gouleyante comme une invitation permanente à s’asseoir à sa table musicale » Citizen Jazz