mar.
30
avril
20H30
Institut Ophélie
Nathalie Garraud / Olivier Saccomano
Drôle, poétique et parfois grinçante, la pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano explore l’évolution de la place des femmes au XXème siècle, dans la société et ses représentations artistiques sous le regard d’Ophélie.
Ophélie n’est plus ce personnage mélancolique de la pièce de Shakespeare, qui dans un délire se jette dans une rivière, mais le nom d’un institut. Il y a longtemps, il a recueilli des jeunes filles puis des fous. Métaphore d'un lieu-refuge où se désadapter d’une société en proie au chaos et se préparer au combat, l’Institut Ophélie oscille entre passé et avenir, cherchant les pistes d’un monde à reconstruire. Dans ce deuxième volet, inspiré d’Hamlet, le duo Saccomano-Garraud continue à glisser entre les lignes shakespeariennes, en procédant par touches impressionnistes. Ophélie charrie une histoire des femmes et de leur représentation dans l’art. On y croise fêlures psychiques, luttes contre les dominations et instincts de survie. Dans un espace en constante métamorphose, qui pourrait finir en vente aux enchères, les sept actrices et acteurs parlent à fond, altèrent les noms et les choses, cassent ou fabriquent des objets ou des souvenirs, libèrent des solitudes, jouent à être ou à n’être pas, refont l’histoire du lieu et de leur destin. Un théâtre habité par des êtres décrochés de la course du monde, prêts à se réinventer.
Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Coproduction : Les Quinconces & L’espal — Scène nationale Le Mans ; L’empreinte — Scène nationale Brive-Tulle ; Théâtre de l’Archipel — Scène nationale de Perpignan ; Centre dramatique national de l’Océan Indien ; La Comédie de Reims — Centre dramatique national ; Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles ; Châteauvallon - Liberté — Scène nationale ; Le Parvis — Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre du Bois de l’Aune
Chez notre partenaire et complice
LE PARVIS
La Scène Nationale Tarbes Pyrénées
Olivier Saccomano écriture
Nathalie Garraud mise en scène
avec Karim Daher, Mitsou Doudeau, Mathis Masurier, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Maïka Radigales, Lorie-Joy Ramanaidou, Charly Totterwitz
Lucie Auclair, Nathalie Garraud scénographie • Sarah Leterrier costumes • Sarah Marcotte lumières • Serge Monségu son • Romane Guillaume assistanat à la mise en scène • Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Nathalie Garraud
Metteuse en scène
Après une formation d’actrice, Nathalie Garraud crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : « Vues d’Ici – scénographie d’un lieu » (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée Les Enfants d’Edward Bond.
Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005. Depuis janvier 2018, elle est co-directrice du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier aux côtés de Olivier Saccomano.
Olivier Saccomano
Écrivain
Après des études de philosophie, Olivier Saccomano fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste. De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoriciens et des praticiens autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post-dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006.
Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, Variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019). Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes des pièces, aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier aux côtés de Nathalie Garraud.