mar.
01
août
15H00
Kolinga
Legacy
Tarif réduit : 16 € (- de 25 ans, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite, comités d'entreprise, groupes, carte Cezame)
Rébecca M’Boungou chant Lead, Clavier, Kalimba • Arnaud Estor guitare électrique/acoustique • Vianney Desplantes euphonium, Flugabone, chœurs • Jérémie Poirier-Quinot clavier, Flûte traversière, chœurs • Nico Martin basse • Jérôme Martineau-Ricotti batterie, chœurs
Le projet Kolinga est né dans le pays basque à l'initiative de la chanteuse Rebecca M’Boungou et de Arnaud Estor, guitariste proche du jazz, du style manouche et côtoyant les percussions mandingues. Le duo adeptes du métissage des genres et des cultures a assuré les premières parties de Bonga, Mayra Andrade ou encore Maceo Parker.
Après Kongo, leur titre commun avec Gaël Faye, le duo est rejoint en 2019 par Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux clavier et à la flûte, Vianney Desplantes à l'euphonium et au flugabon. Rebecca M’Boungou écrit, compose chante en anglais, en lingala ou en français ses textes profonds et intimes sur une fusion universelle et subtile de musiques traditionnelles, populaires et actuelles du Congo, de la soul, du R'n'B, du hip-hop, des sons venus d'Amérique ou d'Angleterre, de la folk, du ska ou du rock progressif.
"Ce sont aujourd’hui six musiciens qui composent Kolinga. Laissant de côté l’électronique, le groupe se tourne aujourd’hui vers des arrangements plus organiques sur un deuxième album: Legacy, à paraître cette année. Un disque porté par les héritages culturels, familiaux et musicaux de sa chanteuse, qui ouvre ses horizons vers les influences d’ailleurs: aux rythmes traditionnels congolais s’ajoutent des sonorités pop, folk et même ska. A l’instar d’un premier extrait, dévoilé aujourd’hui même: « Mama Don’t Let Me »: un morceau écrit par Rébecca M’Boungou pour sa maman, celle qui lui a donné sa force et sa tendresse. Un hommage qui tombe à pic pour la fête des mères, chaud comme des bras maternels et léger comme l’été qui arrive." PAN AFRICAN MUSIC