sam.
26
nov.
20H30
Les Étrangers
de Clément Bondu
Les Étrangers suit la quête de Paul, écrivain raté, sur les traces d’Ismaël, vieil ami et poète en errance mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Parcourant l'espace et le temps perdu, Paul nous emmène à travers un voyage initiatique, aux côtés de Marianne, Aurore et Ida, dessinant sous nos yeux le portrait d'une jeunesse européenne au XXIème siècle. De Paris à Berlin, de Naples à Moscou, de Sète à Tanger, le récit à voix multiples est porté par une prose incantatoire, nous faisant perdre toute forme de repère entre témoignage, image, langage et fiction.
Pour l’adaptation du roman à la scène, Clément Bondu a choisi de conserver le plus possible la structure du livre, divisée en parties et en chapitres, afin d’expérimenter une forme théâtrale résolument littéraire, susceptible de faire ressentir le travail du temps, et la multiplicité des lieux et des points de vue. Le spectacle est ainsi porté par un dispositif scénique mobile, semblable à une succession de pages blanches, comme autant de surfaces de projection et d’imagination pour le public, permettant à la fois de figurer et de fantasmer les lieux du monde traversés dans le roman, et les espaces intérieurs, psychiques, avec lesquels parfois ils se confondent.
Le spectacle a été créé au Théâtre Sorano (Toulouse) les 8 et 9 novembre 2021
Ismaël (Les Etrangers) from Clement Bondu on Vimeo.
Texte & mise en scène Clément Bondu
Avec Mona Chaïbi, Vanessa Fonte, Lisa Kramarz, Antonin Meyer-Esquerré (à l'image) et Mathieu Perotto
Assistante à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette • Scénographie & costumes Charles Chauvet • Musique originale Jean-Baptiste Cognet • Création lumière, régie lumière & générale Nicolas Galland • Assistante création lumière & régie lumière Amandine Robert • Régie son & vidéo Mathieu Plantevin • Traduction du texte en arabe Nassedine Chakir • Production Année Zéro
Le roman Les Étrangers est publié aux éditions Allia.
La librairie la Chouette qui Lit sera présente à L'Astrada le soir de ce spectacle.
Clément Bondu
Court-métrage, atelier-spectacle, ou encore écritures théâtrales, le poète, écrivain, metteur en scène et cinéaste, Clément Bondu a plus d'une corde à son arc. Après avoir intégré l’École Normale Supérieure en Lettres modernes et suivi une formation théâtrale dans différentes écoles, cet artiste se consacre essentiellement à l'écriture, sous diverses formes : poèmes, récits, pièces de théâtre, films, livrets d’opéra. Il invente différents projets pour la scène portés par sa compagnie Année Zéro. Il collabore par ailleurs aux pages littéraires du Monde diplomatique.
Coproductions
Collectif En jeux (Occitanie), Théâtre Sorano (Toulouse), L’Estive – scène nationale de Foix et d’Ariège, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Les Célestins – théâtre de Lyon, le TMS – Sète scène nationale archipel de Thau, ScénOgraph scène conventionnée théâtre et théâtre musical St Céré-Figeac, L’Astrada – scène conventionnée art et territoire Marciac, l’Institut Français de Fès (Maroc).