sam.
02
mars
20H30
Odyssée
de Pauline Bayle / D'après Homère
Après dix années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. En quittant les rives de Troie, il espère que le retour sera aussi prompt que la guerre a été longue. Mais voilà neuf ans qu’il erre en vain sur la mer et que sa terre natale se dérobe sans cesse sous les plis de la mer. Alors Ulysse s’inquiète : et s’il avait traversé une guerre dont on ne revient pas ? Et si, malgré sa valeur, il n’avait pas de quoi payer le prix du retour ? Tandis que L’Iliade raconte comment faire la guerre, L’Odyssée raconte comment en revenir. Au fil des péripéties d’Ulysse se tisse le portrait d’un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.
En ces temps où la contestation et la révolte s’immiscent dans l’espace public tandis que les inégalités se creusent et que le repli sur soi-même menace, et si la voix d’Homère venait allumer la lueur d’une nouvelle perspective ?
« C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat. »
LE MONDE
« Sur scène comédiennes et comédiens refont Odyssée et Illiade sans armure. Avec peu de choses, car dire le feu c’est déjà le feu. Sans armure, ils avancent avec une foi inébranlable dans la puissance du texte. »
FRANCE CULTURE
Une adaptation de Pauline Bayle
d'après l'œuvre Homère
Pauline Bayle mise en scène, scénographie
Najda Bourgeois, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin interprètes
Isabelle Antoine assistante à la mise en scène • Audrey Gendre assistante à la mise en scène en tournée • Lorine Baron assistante à la scénographie • Pascal Noël lumières • Pétronille Salomé costumes • Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini, Alain Larue régie générale, lumière • Lucas Frankias, Juergen Hirsch régie plateau • Cie À Tire-d’aile production
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national
Coproduction MC2: Grenoble, Scène nationale d’Albi, La Coursive-Scène nationale-La Rochelle, TPA – Théâtre Sorano, TDC – Théâtre de Chartres et l’Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de l’Adami, d’Arcadi Île-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois, du Département de la Seine-Saint-Denis, avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Pauline Bayle
Adaptation & mise en scène
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire d’Aile. Son spectacle suivant, À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. En parallèle, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade.
En 2015, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédien·ne·s interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque.