Lancement de la saison 2025-2026
Première saison imaginée par Victoria Larrain, directrice de L'Astrada
La saison 2025-2026 est lancée.
À vos agendas !
« L’aventure est proche », c’est le slogan que revêt cette première saison programmée par Victoria Larrain, qui a pris la direction de L’Astrada en septembre 2024. Avec ce nouveau projet artistique, Victoria Larrain dessine une programmation pluridisciplinaire tournée vers les écritures nouvelles, mettant en avant autant la création en territoire que des artistes internationaux, et continuant à travailler en collaboration avec les acteurs incontournable de la région.
En 2025-2026, L’Astrada remet au cœur de son ADN de saison la musique sous des formes multiples, pour nous guider vers des gestes artistiques innovants et vers l’interdisciplinarité. De même, la salle ouvre plus largement ses portes pour devenir un lieu de rencontre où on se retrouve autour d’ateliers de pratique amateur et de temps dédiés à l’échange et au partage avec les équipes artistiques.
Retrouvez tous les spectacles de la saison : https://lastrada-marciac.fr/agenda/saison-2025-2026-l-aventure-est-proche
LANCEMENT DE LA
SAISON 2025-2026
Rendez-vous sur www.lastrada-marciac.fr
pour réservez vos spectacles et vos abonnements !
Marion Rampal en résidence de création à L'Astrada
Marion Rampal vient en résidence de création à L’Astrada du 22 au 25 avril. La chanteuse et compositrice peaufinera le live de son dernier projet en date : Song For Abbey, un hommage à Abbey Lincoln, que nous portons en coproduction avec le festival Jazz Sous Les Pommiers. Ce geste de liberté et de mémoire mêle des adaptations françaises et des compositions originales, ainsi que des pièces satellites, éclairant les ancrages et les amours musicaux d’Abbey Lincoln. Aux côtés de Matthis Pascaud (guitare), Simon Tailleu (contrebasse), Raphaël Chassin (batterie) et Thibaut Gomez (piano), Marion Rampal honore la mémoire d’une des figures iconiques du jazz, celle qui considérait ce courant musical comme la forme la plus propice à ce qu’elle appelait “la construction du caractère”.
Marion Rampal fait partie des artistes incontournables de la scène jazz française. C’est aussi une artiste que nous suivons depuis 4 ans. Nous l’avons reçu en concert notamment avec son album Tissé, lors de Jazz in Marciac 2021, et aux côtés de l’immense Archie Shepp dans le cadre de la saison 2022-23. En 2022, Marion a également participé à notre programme d’éducation artistique et culturelle dédié à la place des femmes dans le jazz, ECHOES, aux côtés de deux artistes complices Naïssam Jalal et Leïla Martial.
Figure artistique maintenant familière de notre territoire, Marion Rampal a participé aux missions essentielles de notre salle. Elle fait aussi parti des artistes qui ont rendu hommage à Claude Nougaro sur la scène du chapiteau pour Jazz in Marciac 2024, sous la direction de Fred Pallem, quand Abbey Lincoln illuminait Marciac de sa voix engagée avec Rodney Kendrick, Michael Bowie, Alvester Garnett le 12 août 1994.
Sous l'autorité du régisseur général et son, vous participerez dans le cadre du stage à la préparation et la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite des concerts organisés par l’établissement dans le cadre de sa participation au festival Jazz In Marciac, qui se déroulera du 22 au 27 juillet 2025 au sein de L’Astrada.
Candidature à adresser par mail à l’attention de Guillaume Roess, régisseur général et son de L’Astrada, en précisant en objet « candidature au poste d’assistant régisseur son EPCC L’Astrada » : recrutement@lastrada-marciac.fr.
Date limite de candidature : 27 mai 2025
Date de prise de fonction : 15 juillet 2025
Durée du stage : 3 semaines
Bistrot de l'au-delà
Sophie Bernado, Marie Delmarès, Margot Chamberlin
En 2024, L'Astrada imagine un laboratoire de création et d'actions culturelles avec trois artistes gersoises, Sophie Bernado (musicienne, bassoniste), Marie Delmarès (comédienne, metteuse en scène) et Margot Chamberlin (plasticienne).
Cette collaboration a commencé par un programme d'éducation artistique et culturelle avec le collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac. Ensemble, ils travaillent sur les rituels autour des cérémonies funéraires sous l'angle d'une ode à la vie. Les trois artistes se sont inspirées ici du concept des Cafés Mortels de Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue suisse, afin de renouer avec la tradition païenne des repas funéraires où les vivants tissent des liens en partageant leurs émotions.
Cette aventure haute en couleurs continue à L'Astrada à l'occasion d'une résidence de création où les trois artistes gersoises mettent à profit leurs talents pour la création d'une œuvre unique, un spectacle participatif. Une aventure à suivre de près !
Artistes intervenantes
Sophie Bernado compositrice, bassoniste, chanteuse • Marie Delmarès autrice, metteuse en scène, comédienne, chanteuse • Margot Chamberlain scénographe, constructrice de marionnettes et manipulatrices d’ombres et de lumière.
Sophie Bernado et Céline Grangey, du collectif Lila Bazooka, sont en résidence à L'Astrada du 20 au 24 janvier pour peaufiner leur dernière création OCÉANS INFINIS. À l'issue de ce temps de résidence, on retrouve le duo pour une première représentation samedi 25 janvier à 20h30 avec en deuxième partie une conférence de l'océanographe Michel Segonzac sur les abysses marines.
Océans infinis nous amène à traverser le paysage sonore des cétacés, pour nous faire vivre l'expérience unique de l'intersubjectivité grâce à l'exploitation de matériel scientifique collecté lors du projet. Un voyage musical, imaginaire et poétique, ancré dans la réalité écologique de notre époque, d'autant plus que les deux artistes ont travaillé le projet en étroite collaboration avec une équipe scientifique.
Équipe artistique :
Sophie Bernado composition, basson, voix
Céline Grangey création sonore, traitements sonores
Équipe scientifique :
Michel Segonzac océanographe • Jean-Yves Georges chercheur en écologie globale • Raphaël Chalmeau chercheur en sciences de l'éducation
Océans Infinis est une coproduction L'avis des rêves, L'Astrada Marciac, et Jazzèbre.
L'Astrada et le Théâtre Spirale de Riscle vous donnent rendez-vous samedi 22 mars à partir de 18h pour une soirée dédiée au spectacle et à la photographie. Ci-après le déroulé de cette journée qui s'articule entre deux vernissages photo, un temps chaleureux autour d'un repas partagé et la représentation du spectacle Radium Mania de la Cie Ah Le Destin !
18h, gratuit :
Vernissage de deux expositions photographiques
en la compagnie de Jean-Jacques Abadie de l'association Peleyre.
Marie Nigoul
« contes à rebours »
À travers l’imaginaire du conte il s’agit de parler de la fuite du temps, de la place du réel et de l’imaginaire. J’ai souhaité orienter ce travail sur une approche théâtrale et créé décors, costumes et mises en scènes, qui m’ont permis de travailler sur cette frontière réel imaginaire.
Floriane Jorro
« Tout un monde »
Du haut de sa montagne pyrénéenne Floriane Tognoni se voit comme une créatrice d’images où couleur et fantaisie prennent le dessus, une « photographe-rêveutiste » qui réalise des portraits oniriques et vibrants. Chaque image devient une toile vivante où la joie et l’imaginaire se rencontrent.
19h : Repas bio fait maison ou repas tiré du sac !
Réservations possibles au 07 44 53 40 39 ou par mail à spiraleahistoires@laposte.net
• 20h30 : Représentation de RADIUM MANIA
Une coréalisation L'Astrada et Spirale
Cette saison, L'Astrada met en lumière des parcours d'artiste en présentant un corps d'œuvre. Après Nicolas Heredia et la Vaste Entreprise en partenariat avec Le Parvis, les projecteurs se tournent vers le chorégraphe Pierre Rigal, en partenariat avec CIRCA.
Le portrait du chorégraphe Pierre Rigal s'articule autour de deux représentations et un atelier de pratique de danse de 5 heures, samedi 1er mars à 11h à Marciac.
On retrouve par la suite la représentation d'ÉRECTION, samedi 1er mars 20h30 à L'Astrada, l'une des premières créations de Pierre Rigal, imaginée avec Aurélien Bory en 2003. Érection raconte l'évolution humaine, sur des effets sonores et vidéos créés en direct.
CIRCA recevra jeudi 6 mars la toute dernière création de Pierre Rigal, HASARD, une pièce chorégraphique pour six interprètes.
FOCUS SUR
PIERRE RIGAL
Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’École supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. À 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse.
En 2003, il crée et interprète son premier solo Érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli (Érection , Press , Mobile , Suites absentes), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (Théâtre des opérations), classiques (Salut), des danseurs hip-hop (Asphalte , Standards , Paradis Lapsus , Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu , Bataille), des musiciens (Micro), et dernièrement avec des chanteurs lyriques (Merveille). En octobre 2020, il proposera Public, une fête chorégraphique et participative, dont les premières représentations auront lieu à la MC93 de Bobigny.
Depuis le 21 janvier 2025, des milliers de personnes se mobilisent en soutien au service public de la culture qui fait face à de violentes coupes budgétaires. Théâtres, cinémas et autres lieux culturels se joignent à cette mobilisation d’ampleur. L’Astrada rejoint ce mouvement lancé par le SYNDEAC en soutenant tous.tes les acteurs.rices qui font vivre et nourrissent le spectacle vivant et la création.
Nous vous invitons à signer la pétition « Debout pour la Culture ! Debout pour le service public » et à partager cette pétition auprès de vos contacts, sans modération :
https://www.change.org/p/debout-pour-la-culture-debout-pour-le-service-public
La programmation de L'Astrada pour Jazz in Marciac 2025
Direction artistique : Victoria Larrain
Pour l’édition 2025 de Jazz in Marciac, L’Astrada vous donne rendez-vous du 22 au 27 juillet pour 10 concerts exceptionnels qui célèbrent les expressions plurielles du jazz et des musiques improvisées. Des voix libres et spirituelles, des expressions populaires explosives et galvanisantes à des musiques savantes empreintes de clarté et de virtuosité, cette année L’Astrada donne la part belle aux artistes incontournables de la scène jazz française et européenne et continue de défendre les têtes d’affiches de demain et les formations émergentes. Cette programmation a été dessinée par Victoria Larrain, directrice de L’Astrada depuis septembre 2024, et donc sa toute première programmation depuis sa nomination à la tête de l’établissement.
Parmi les temps forts, on inaugure les festivités avec le quartet NO(w) Beauty (22 juillet), élu groupe de l’année par Jazz Magazine et Jazz News, avec le trompettiste américain Hermon Mehari, Enzo Carniel piano et électronique, Damien Varaillon contrebasse et Stéphane Adsuar batterie. La chanteuse Célia Kameni fait sa première à Marciac (23 juillet) avec l’album Méduse, dont la voix profonde et texturée n’est pas sans rappeler Nina Simone. Grégory Privat (24 juillet) nous rejoint en trio avec son album Phœnix. Le pianiste franco-martiniquais nous amène à découvrir une musique aussi spirituelle que cosmopolite, un répertoire saisissant de reliefs et de contrastes entre jazz, pop urbaine, chants créoles et musique électro. On retrouve cette approche contemporaine du jazz avec Stress Killer du saxophoniste helvétique Léon Phal (26 juillet) qui fait fusionner la matière avec des créations gorgées de groove, d’électro et de reggae. Parmi les temps forts à ne rater sous aucun prétexte, se situe Besson, Sternal,Burgwinkel Trio avec le projet Surprise !. Ce collectif unique dévoile une musique pure et précise et nous amène dans un répertoire d’une rare finesse aux accents lyriques plein d’éloquence. Le trio se compose de Sebastian Sternal au piano et Fender Rhodes, Jonas Burgwinkel à la batterie et Airelle Besson à la trompette.
Deux artistes phares de la nouvelle génération jazz se partagent les créneaux de 15h. La chanteuse et contrebassiste Amy Gadiaga (24 juillet), installée à Londres, crée un lien unique entre tradition et musique contemporaine en s’inspirant autant de Betty Carter et Wayne Shorter que de Stevie Wonder ou D’Angelo. Elle incarne sur scène un répertoire empreint de liberté et de groove. On retrouve le pianiste Mark Priore (25 juillet) en trio avec l’album Initio. Figurant parmi les talents les plus prometteurs de la scène jazz actuelle, nous avons eu la chance de le recevoir en septembre dernier en duo avec Charlotte Planchou. Cette fois-ci, il présente sa propre création où il déploie une verve baroque inspirée de Haendel qu’il associe aux esthétiques anthologiques des trios de jazz.
La programmation de L’Astrada pour Jazz in Marciac 2025 c’est aussi l’occasion de mettre en avant les talents émergents repérés par les dispositifs Jazz Migration et Occijazz. On retrouve ainsi mercredi 23 juillet à 15h le trio Ipazia (23 juillet). Lauréat des résidences Occjiazz 2024, le groupe nous plonge dans un répertoire contemplatif et éthéré où le temps semble s’être arrêté. Samedi 26 juillet à 15h, c’est au tour du collectif NUBU d’occuper les lieux. Groupe lauréat de Jazz Migration 2024, cette fanfare énergisante oscille entre folk anglo-saxonne, jazz et harmonies Renaissance en associant instruments de factures anciennes et modernes.
INFORMATION ET RÉSERVATION
- Ouverture de la billetterie pour le festival : Lundi 10 février, 10h.
- Réservation en ligne sur https://lastrada-marciac.fr/festival-jazz-marciac ou sur le standard téléphonique de Jazz in Marciac au 05.62.09.33.33.
Nous annoncerons prochainement le concert qui clôturera notre programmation à l'occasion de Jazz in Marciac 2025, le dimanche 27 juillet, ainsi que les dates du stage de Tap Dance.
Restez connecté.e.s !
STAGE JAZZ
du 30 juillet au 5 août 2025
Jean-Philippe Viret : Contrebasse, basse • Céline Bonacina : Instruments à vent, cuivres • NEW! Matthieu Chazarenc : Batterie • NEW! Ellinoa : Chant • Mathias Lévy : Violon, guitare • Bruno Angelini : Piano • Jean-Michel Thinot : Grand ensemble et ados
PRÉ-INSCRIPTION 2025 : le lien de pré-inscription sera communiqué prochainement.
Restez connecté.e !