sam.
09
déc.
20H30
Juliette
Chansons de là où l’œil se pose
Chansons de là où l’œil se pose, le nouvel album de Juliette, affiche une capacité à mêler l’anecdotique et le tragique, les objets et les Hommes. Le rire et les larmes. Le soleil et les ombres. Le petit théâtre de la vie. Chez Juliette, on passe d’une émotion à l’autre. Dans ce disque à la magie tangible, où le quotidien se transforme, il y a donc la vie, dans tous ses paradoxes, des chiens, des pouët pouët, des cloches, un violoncelle, une première pour elle, des c(h)oeurs qui battent et qui refusent d’abdiquer, des voitures oubliées, le diable et plein d’autres choses. Chaque chanson est un nouvel acte d’une pièce de théâtre, un nouveau rideau qui s’ouvre, un univers qui se dessine. L'album a été réalisé avec son complice Renaud Letang.
" Seule chez moi, j’attends mes copains, complices, musiciens, pour une ultime répétition avant concert. Ils arrivent et nous commençons à jouer. Seulement voilà, en cours de route, une information tombe, qui nous rappelle une actualité récente, quelque peu traumatisante. Nous sommes tenus au confinement strict à effet immédiat. Nous voici donc cloîtrés chez moi, pour une durée indéterminée. Qu’allons-nous jouer ? Où trouver l’inspiration ? Et surtout, y aura-t-il assez de bières ? Lorsqu’il ne peut plus regarder dehors, l’œil se pose sur les objets du quotidien, les traces du passé, les souvenirs hétéroclites de nos vies rêvées et chantées, pour raconter de toutes nouvelles histoires… Des histoires d’escaliers, de poivrons, de perruques, de 2CV, de housses et de couettes et autres épisodes ironiques, nostalgiques ou douloureux. Des histoires de nous qui sommes enfermés. Et libres. " Juliette
Juliette
Chanteuse et compositrice née le 25 septembre 1962, Juliette Noureddine, dite Juliette, est l'une des personnalités les plus marquantes de la chanson française des vingt dernières années. Elle se situe volontiers dans la tradition réaliste, reprenant à l'occasion des chansons de Marianne Oswald. Son grand-père, d'origine kabyle, est arrivé en France dans les années 1920. Son père, Jacques Noureddine, est saxophoniste. Juliette fait alors ses débuts à Toulouse. En 1985 elle remporte le Prix Chorus des Hauts de Seine, puis en 1986, elle est présente aux Découvertes du Printemps de Bourges. Son premier album live en 1991 "Qué tal ?" est suivi de trois autres, dont "Rimes féminines" en 1996. Elle impose sa voix forte et sa gouaille, avec des musiques oscillant entre mélodie traditionnelle, orchestration classique, ambiance jazzy et fanfare.