sam.
13
nov.
20H30
SHAI MAESTRO QUARTET
1ère partie : Suzanne
SHAI MAESTRO QUARTET "Human"
Shai Maestro piano
Ofri Nehemya batteries
Jorge Roeder contrebasse
Philip Dizack trompette
Shai Maestro (1987) est l'un des pianistes les plus prometteurs et les plus talentueux de sa génération. Depuis ses débuts avec son propre trio en 2011, Shai a façonné une identité personnelle forte et unique empreint d'une incroyable fluidité musicale, inscrivant les formations de Shai parmi les groupes les plus puissants et harmonieux du jazz d'aujourd'hui.
2018 a été une année importante pour Shai, signant avec le grand label de jazz ECM et y enregistrant son premier album «The Dream Thief», mettant en vedette son trio, mais aussi lui en tant que pianiste solo. Introspectif, lyrique, virtuose et différencié. Dans sa critique de «The Dream Thief», All About Jazz a évoqué «une atmosphère lyrique, une éloquence émotionnelle et une virtuosité communautaire au service de la musique». Tout cela s’applique également à «Human», la dernière sortie de Shai sur ECM, où le groupe extraverti et très communicatif de Maestro avec son compatriote israélien Ofri Nehemya à la batterie et le bassiste péruvien Jorge Roeder devient un quatuor avec l’ajout inspiré du trompettiste américain Philip Dizack. Le pianisme expansif de Shai est bien assorti à l'approche alerte et rapide de Dizack pour improviser. Et, comme toujours, Maestro fait avancer la musique tout en respectant son sens de la tradition. «Human» a été enregistré aux Studios la Buissonne dans le sud de la France en février 2020, et produit par Manfred Eicher.
1ere partie : SUZANNE
avec Maëlle Desbrosses alto, voix - Pierre Tereygeol guitare, voix - Hélène Duret clarinettes, voix
Suzanne c’est une voix qui fredonne, murmurant des souvenirs sans âge.
Une voix, instrumentale, scandée, déchirée. C’est l’enfant qui marmonne des mélodies perçues, c’est l’aïeul qui transmet ses mémoires, ce sont ces musiciennes et musiciens qui écrivent, jouent et chantent tout ce qui leur a été donné d’entendre.
Suzanne, c’est cette voix qui unit Maëlle Desbrosses, Hélène Duret et Pierre Tereygeol autour de folksongs d’un siècle nouveau.
La musique du groupe, par un bel hasard, porte en elle cette mélancolie folk qui vient s’unir à une écriture qui ne laisse rien au hasard, émanation du début du XXème siècle.
Suzanne, c’est ces trois voix qui apparaissent et disparaissent, donnant vie à une musique aux multiples visages.